Flat Design

Scroll

ligne

Image de fond deux

Définition

Le flat design, ou design plat, est un style graphique minimaliste utilisé dans la conception d’interfaces utilisateurs. Ce style est très présent dans les interfaces web et mobile ces dernières années.

C’est l’art de simplifier, d’épurer et de minimiser des supports de communication en les traitant par de l’aplat de couleur, par des formes de base et par des typographies sans serif, les plus simples possible.

Histoire

Le flat design, ou design plat, est un style graphique minimaliste utilisé dans la conception d’interfaces utilisateurs. Ce style est très présent dans les interfaces web et mobile ces dernières années.

Il y à des points commun avec l’histoire de l’architecture et le Flat Design. Après la renaissance, un retour au classique. Des formes géométriques simples remplaçaient des façades aux ornements très complexes.

Comme le Bauhaus, le Flat Design met l’esthétique au service de la fonctionnalité. Il s’agit de sublimer le contenu de l’interface et de le rendre lisible quel que soit le support.

 petit aquaruim
 petit aquaruim
 petit aquaruim

Plus récemment il existe une évolution du flat design appelé semi-flat ou flat 2.0. Fortement inspiré du flat design le « semi-flat » permet de donner du relief et un certain volume aux formes afin de les rendre plus visibles.

Tout en conservant la simplicité de flat design 1.0, flat design 2.0 ajoute des détails et des repères visuels au graphique pour aider davantage d'utilisateurs à convertir en comprenant qu'ils peuvent agir.

Image de fond deux

Utilisation

Dans le flat design les designers graphiques s'appuient sur une palette de couleurs, de formes et de typographies. L’idée est d’obtenir une interface pouvant être à la fois simple, esthétique, fonctionnelle et accessible.

Les couleurs sont, le plus souvent, vives sur fond contrasté. Les formes simples comme les éléments graphiques, icônes, interface globale sont privilégiées.

Dans sa forme la plus radicale : tout effet de dégradé, biseau, motif, texture ou volume sont définitivement écartés.

En outre, dans le cas du semi-flat qui s’inspire grandement de son prédécesseur. Les formes restent simples et épurées. La principales différence réside en donner vie aux éléments en jouant avec les ombres et de donner de la profondeur au design.

En termes de typographie, le flat design s'est aussi inspiré du design suisse. La typographie à donc une place importante. La typo dans le web a deux rôles différents. Utilitaire, en privilégiant la lisibilité, ou expressive, étant un élément visuel principal à part entière.

La typographie définit l’ambiance d’une page, l’enrichissement visuel, donnant envie ou non au lecteur de s’imprégner de son contenu.

Les articles

Découvrez ici les autres styles graphique du web ainsi que l'histoire du design graphique tel que nous le conaissons aujourd'hui.

L' histoire

Depuis quand est apparu le design graphique ? Quelles sont les origines de notre métier ? Qui sont les précurseurs de notre passion ? Découvrez le ici !

Lire

Le minimalisme

Le minimalisme est le style qui a le plus marqué le web, la plupart des autres styles sont des dérivés de ce dernier. il assure une facilité d'utilisation aux utilisateurs et reste très esthétique.

Lire

Le Gradient2.0

Le style gradient a su renaitre de ces cendres pour proposer quelque chose de différent. Il se veut plus émotionnel et propose une expérience unique avec l'utilisateur.

Lire