Gradient 2.0

Scroll

ligne

Définition

Les dégradés sont à la mode depuis un moment. Ils ont d'abord fait un retour dans les arrière-plans et les images. Ils sont devenus populaire par leur utilisations en tant qu'élément graphique majeur de certaine grande marque.

De nos jours, les dégradés sont utilisés pour susciter des émotions chez les utilisateurs, leurs permettant de se connecter avec un produit ou une idée.

La tendance des dégradés est extrêmement polyvalente. Il peut être audacieux ou subtil, le point central d’une composition ou un élément d’arrière-plan.

Et parce qu'ils mélangent différentes nuances de couleur, les dégradés peuvent créer de nouvelles combinaisons qui sont différentes et modernes, conférant à la compositions un style totalement unique.

Ligne blanche

Rectangle dégradé

L'origine

Si vous étiez un adepte des ordinateurs dans les années 1990, vous avez probablement croisé la route des fameux WordArts, premiers logotypes typographiques digitaux en dégradé .

Disponible via Microsoft Word, cette fonctionnalité de texte est caractérisée entre autre par son panel de dégradés. Extrêmement populaire à l’époque, dans cet univers haut en couleurs, le “bon goût” n’avait pas sa place…

Avec l’explosion d’internet, le graphisme appliqué au web se développe. Il s’oriente alors vers plus de minimalisme pour guider les utilisateurs. C’est à partir de 2010 que l’on voit apparaître le Flat Design axé sur la fonctionnalité et la simplicité. Dans le web-design les mots d’ordre sont aplat de couleur, accessibilité, épuré.

Mais face à trop de rigidité, dans le design numérique, comment replacer de “l’humain” au cœur de nos créations graphique et ainsi susciter l'émotion ?

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est au centre de toutes les problématiques et engendre la quête d’un design dit “émotionnel”. Pour captiver son public on cherche à toucher sa sensibilité et entretenir une relation particulière avec lui. On parle à ses souvenirs, à son vécu pour le faire vibrer.

On travaille des formes plus organiques, on ajoute des effets de papier découpé ou collé. Numériquement on ajoute du bruit ou du grains volontairement sur les visuels pour ainsi se rapprocher des rendus analogiques. Tout est bon pour retrouver de la sensibilité et de l’émotion.

Sensibility

Le come-back

Le style gradient fait son grand retour, il se veut plus contemporain ; on choisit des gammes colorées plus travaillées et inspirées de la nature avec des transitions plus douces.

Les dégradés permettent de créer quelque chose de nouveau en mélangeant les couleurs. Une couleur qui n’existait pas avant de les mélanger, une couleur unique, moderne et rafraîchissante

Plusieurs tendances ressortent, comme l’utilisation du background dégradé, mais aussi le dégradé déterminera le premier plan. le travail de formes et d’univers oniriques abstraits ou encore les dégradés “Duo Tone”.

Dans le graphisme comme dans la mode, tout est un éternel recommencement. Adopté puis délaissé pour être enfin remis au goût du jour sous une autre forme, les dégradés n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Les articles

Découvrez ici les autres styles graphique du web ainsi que l'histoire du design graphique tel que nous le conaissons aujourd'hui.

L' histoire

Depuis quand est apparu le design graphique ? Quelles sont les origines de notre métier ? Qui sont les précurseurs de notre passion ? Découvrez le ici !

Lire

Le minimalisme

Le minimalisme est le style qui a le plus marqué le web, la plupart des autres styles sont des dérivés de ce dernier. il assure une facilité d'utilisation aux utilisateurs et reste très esthétique.

Lire

Le flat Design

Le flat design est l'un des mouvements graphiques du web les plus connus. Très inspiré du minimalisme il a su innover et demeure aujourd'hui un des styles graphiques les plus répandus sur la toile.

Lire