Le A6M Zero

Avion Supermarine Spitfire

Conçu pour l'attaque, le Zéro était un modèle de manœuvrabilité et de puissance de feu, au détriment du blindage, quasi inexistant. De ce fait, beaucoup de Zéros furent perdus au combat dès que les Alliés abandonnèrent les combats tournoyants, qui étaient trop à l'avantage des avions Japonais.

Ils furent supérieurs à leurs homologues américains jusqu'en 1943 mais restèrent mortels jusqu'à la fin de la guerre.

Avion Supermarine Spitfire

Pearl Harbor

Un échec militaire cuisant

Vous connaissez peut-être de nom. Mais saviez vous qu’il s’agit là d’une des plus grosses erreurs de la seconde guerre? Pour les Japonais, c’était une victoire, sauf pour un homme : Isoroku Yamamoto qui était le cerveau de cette opération.

L’attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise menée par l’aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor, située sur l’île d’Oahu, dans le territoire américain d’Hawaï.

Environ 400 avions, ont décollé en direction de Pearl Harbor. Ils se font détecter au radar par les Américains, mais ceux-ci pensent qu’il s’agit d’un arrivage d’avions alliés. L’attaque commence à 7h58 et dure jusqu'à 8h30 environ.

Bilan

Les pertes humaines furent importantes. Mais seulement 2 cuirassés furent détruits ainsi que 188 avions. Et 16 navires endommagés. Mais ces derniers furent rapidement remis en état.

Les Japonais désiraient s'étendre en Chine, dans les Indes orientales et en Malaisie afin d'en exploiter les matières premières. Pour celà le contrôle des mers et des océans était nécessaire. Selon l’amiral Yamamoto, la flotte présente à Pearl Harbor est une grande menace, et en particulier les porte-avions.

Le plan consistait à dissuader l’Amérique de se battre en neutralisant leurs moyens de défense. Or, le jour de l’attaque de Pearl Harbor, aucun porte-avions Américain ne s’y trouvait...

Ils ont donc choisi d'attaquer malgré le fait que leurs cibles prioritaires ne s’y trouvaient pas. Ils ont préféré profiter de l’effet de surprise plutôt que d’annuler l’opération.

Avion Mitsubishi A6M Zero
Avion Mitsubishi A6M Zero
Plus de 11 000 exemplaires du Zero furent produits grâce à sa facilité de construction.

Concrètement

Pendant l’attaque, la priorité des combattants Japonais était de couler les gros navires, dans l’idée que cette action immobiliserait la flotte américaine.

Concrètement, les Japonais n’ont pas attaqué les sous-marins de guerre, ni les cuves de carburant de toute la flotte américaine, alors que leur destruction, aurait prolongé la guerre de 2-3 ans.

Fausse victoire

L'armée Japonaise était satisfaite de cette attaque sauf l’Amiral Yamamoto, qui semblait être le seul à comprendre que les Japonais venaient de lancer une guerre aux conséquences catastrophiques pour leur pays.

En effet, l’objectif de base était de désarmer la flotte américaine afin de dissuader les États-Unis d’entrer en guerre. Non seulement c’est un échec, mais en plus l’effet est totalement inverse, l’opinion publique américaine, qui ne voulait jusque-là pas entrer en guerre, ne désire maintenant que se venger.