Le P-51 Mustang

Avion Supermarine Spitfire

Considéré comme l’un des meilleurs chasseurs de son époque, le P-51 Mustang est en réalité un avion qui a été conçu à la « va-vite ». Les Anglais se trouvant en difficulté demandent à que l'avion soit réalisé en 120 jours.

Les premiers P-51 avaient de bonnes performances mais celles-ci faiblissaient à haute altitude. Le potentiel de l'appareil poussa les États-Unis à résoudre ce problème.

Avion Mustang-P51

Les Tuskegee Airmen

Qui ?

Il a existé dans les rangs américains un régiment de pilotes afro-américains, les Tuskegee Airmen. Et pourtant aux yeux des Américains les noirs étaient incapables de piloter des avions. Mais un groupe de pilotes noirs a démenti ces stéréotypes racistes. Ils ont combattu les Allemands en Europe. Ils ont prouvé leur savoir-faire à leur nation qui pensait qu’ils n’étaient que des incapables.

C’est sous la pression de la presse noire, et aussi de la femme de Roosevelt, que ce dernier fait le pas d’ouvrir des écoles d’aviation civile pour les noirs. L’armée suivra le mouvement et c’est à Tuskegee qu’une nouvelle base aérienne leur a été attribuée.

Avion P-40
La plus réussie des versions du Mustang est la D. En effet, il est équipé d’une verrière en « goutte d’eau » qui optimise la vision.

Les débuts

Au début le projet n’est considéré que comme une expérience par l’État-Major. Mais ils ont reçu exactement le même entraînement que les pilotes blancs. Ils étaient alors désireux de faire leurs preuves afin de démontrer que la ségrégation était quelque chose de complètement stupide.

Avion P-40
Les Américains avait un autre avion de légende : le P-40 Curtiss. Très connu pour ses dessins en tête de requin sous le nez.

En Europe

Ceux-ci partent en mission en avril 1943 en Méditerranée, c’est le premier escadron de chasse composé uniquement de noirs américains. 445 d'entre eux combattront en Afrique du Nord, en mer Méditerranée et en Europe. Ils montrèrent rapidement leur discipline et leur efficacité au combat. Ils font même la rencontre des jets Me-262 qui étaient les premiers avions à réaction. Contre lequel ils enregistrèrent de nombreuses victoires.

Malgré ça, celà n’empêcha pas la ségrégation de reprendre à leur retour au pays. Mais cela n’a pas été en vain, l’armée changea de politique envers les noirs, qui avaient largement prouvé qu’ils avaient les mêmes capacités que les autres. La ségrégation dans les forces armées finira en 1948 avec le président Truman.