Le Spitfire

Avion Supermarine Spitfire

Le chasseur Britannique Supermarine Spitfire est l’un des plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil aux performances remarquables fut une création de R.J. Mitchell. La particularité de cet avion consiste en ses ailes elliptiques (c'est-à-dire une forme ovale).

Il faut noter que les Anglais disposaient également d'un autre avion célèbre : le Hurricane. Moins rapide mais plus robuste, il était surtout utilisé contre les bombardiers.

Avion Supermarine Spitfire

La Bataille d'Angleterre

Au commencement

Tout commence peu après la défaite de la France et le « miracle de Dunkerque ». Il s'agit d'une évacuation de plus de 330.000 hommes encerclés par l’armée allemande autour de Dunkerque. Ce qui aurait pu être un massacre devient un miracle lorsque plus de 850 bateaux Anglais de tous types (en majorité civils) vinrent sauver ces soldats.

L’Angleterre doit donc se défendre seule. Elle avait prévu le coup et avait décidé de ne plus soutenir la France, afin de se préparer à la défense de leur pays. Car leurs forces étaientt très maigres à ce moment-là. La France une fois vaincue, le monde donne maximum trois semaines à l'Anglettre avant d'être envahie.

Spitfire
Le Supermarine Spitfire ou « cracheur de feu » en français possédait un moteur Rolls-Royce Merlin.

La bataille

Devant le refus britannique de céder à ses exigences, Hitler décide, le 16 juillet 1940, de déclencher l’opération Lion de mer qui se met en place sur les côtes françaises. Évidemment, l'opération repose surtout sur la maîtrise de l’air par la Luftwaffe.

Le premier mois les Allemands n'attaquent que les bateaux. Mais à partir de la seconde semaine d'août, ceux-ci prévoient d'anéantir la R.A.F en 4 jours. Les Allemands disposent de 2500 avions contre à peine 700 pour les Anglais.

L'Angleterre dispose d’un atout unique à l’époque : les radars. Les Anglais étaient les seuls à avoir développé cette technologie, grâce à des tours métalliques et un système de relais sur les côtes.

Au début l’objectif d'Hitler était de détruire les avions Alliés avant qu’ils ne décollent. L’ordre était de ne surtout pas bombarder les villes anglaises. Le Führer mise sur la paralysie de l'industrie britannique pour faciliter le débarquement de ses troupes.

Avion Avro Lancaster
L'Avro Lancaster fu un des principaux bombardiers de la Royal Air Force durant cette période. Plus de 7000 on été construits.

Erreur fatale

Le 24 août 1940, un grave incident survient : un aviateur Allemand largue par erreur ses bombes sur la banlieue de Londres. Ce qui déchaîne la colère des Anglais et celle de Churchill. Croyant à tort à une manœuvre délibérée. Aussitôt, il ordonne de bombarder l’Allemagne et surtout la ville de Berlin.

Hitler est fou de rage. Celui-ci décide alors de s'attaquer à la population londonienne, délaissant les usines d’armements anglaises. Espérant toucher le moral des Anglais. Ce qui eut exactement l’effet inverse : la population est enragée.

Le tournant décisif

L’absence de pilonnage de leurs bases militaires permet à la R.A.F de faire un redressement spectaculaire. L'aviation ennemie attaque maintenant systèmétiquement Londres, ils peuvent donc y concentrer leurs défenses.

L’offensive allemande est mise en échec à partir du 15 septembre 1940, considéré comme le « jour de la Bataille d’Angleterre» . Hitler décide donc de suspendre l’opération Seelöwe. Ce qui marque donc la première victoire décisive des alliés.