Le Yak-3

Avion Supermarine Spitfire

Le Yak-3 fut le chasseur le plus maniable de l'époque. Il était très petit, et son moteur puissant, ce qui explique sa grande maniabilité. La spécificité du Yak-3 résidait dans le fait qu’il était en réalité une sorte de chasseur jetable. Il n’avait jamais été conçu pour durer et était partiellement en bois.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire la plus célèbre escadrille de Yak ne fut pas Russe mais Française. Les pilotes de Normandie-Niemen abattirent près de 300 avions ennemis avec ce type d’appareil.

Avion Yak3

Normandie-Niemen

Les trois mousquetaires

Il s'agit d'un régiment Franco-Russe don l'origine remonte en juin 1940 au moment où la France capitule face à L’Allemagne. Les aviateurs Français ont dû alors faire leur service dans les troupes du régime pro-Nazi de Vichy. Ce qui leur permettait de garantir leur sécurité.

Mais le caporal Marcel Albert ne désirait qu’une seul chose : Continuer de se battre. Il est rejoint par ses deux meilleurs amis : Marcel Lefèbvre et Albert Durand. On les appellera plus tard « Les trois mousquetaires ».

Normandie

En automne 1941, ils se trouvent en Algérie, faisant leur service, et ont une idée folle. Ils veulent traverser la mer pour rejoindre les Anglais à Gibraltar et se battre pour la France Libre. Durant un exercice de vol, ils ont attendu le moment propice pour s’enfuir vers Gibraltar. Par chance, ils n’ont pas été poursuivis.

Le général de Gaulle décide d'engager des forces sur le front de l'Est. Celui-ci envoie donc des aviateurs en Russie pour les aider à combattre l’aviation Allemande. La création du groupe de chasse , n'est datée que de la fin 1942, sous le seul nom de « Normandie ». Il est constitué d'un groupe de pilotes et de mécaniciens français rejoint par des mécaniciens soviétiques. Ils décidèrent de combattre avec l’avion Russe Yak-1.

Avion Yak-3
Avion Yak-3
Le principal problème de cet avion était une tendance qu’avait l’entoilage des ailes à s’arracher suite à une trop grande accélération.

Les combats et le Yak 3

Ils engagent le combat en avril 1943, après avoir appris à piloter les Yak-1. Ils ont ensuite enchaîné plusieurs batailles. Albert Durand fait partie des pilotes disparus, présumé mort. Par la suite, le régiment Normandie fut rééquipé par des Yak-9, bien plus performants que le Yak-1. Cette division a vu son nombre augmenter avec le temps et est devenu un véritable régiment.

Le 25 mai 1944, Normandie est déplacée à l’aérodrome Doubrovka où Marcel Lefèbvre trouve la mort suite à ses blessures après un accident. Marcel Albert sera le seul survivant des Mousquetaires.

C’est à ce moment qu’a été introduit le Yak-3, qui sera le meilleur chasseur soviétique de cette période. Il ne disposait pas de blindage (partiellement en bois). Mais cet avion était plus rapide que ses ennemis, aussi il fut un des avions les plus maniables de l’époque. Ces avions ont intégré Normandie en août 1944.

Fin des hostilités

Marcel Albert deviendra le second As des forces aériennes française avec plus de 21 victoires dont 6 personnelles. Le statut d’As s'obtient au bout de 5 avions abattus et confirmés, Il sera également nommé « héros de l’Union soviétique ». Le même jour, pour sa participation aux batailles en Lituanie et au fleuve Niémen, le régiment de chasse reçoit le nom de Normandie Niemen.

Le 1er juin 1945, le régiment est rappelé en France par le général de Gaulle. Staline offrira à la France une quarantaine de Yak-3 en guise de remerciement.