Le Bf-109

Avion Supermarine Spitfire

Le Messerschmitt Bf 109 est un chasseur allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur Willy Messerschmitt.

Au même titre que le Spitfire de la R.A.F, le Bf 109 est l’une des figures emblématiques de la chasse. Il fut le chasseur le plus répandu dans la Luftwaffe.

Avion mythique, aux qualités indéniables, léger, rapide, le 109 restera comme l’un des meilleurs chasseurs jamais construits.

Avion Bf-109

Messerschmitt, une course technologique.

Willy Messershmit

Le concepteur de la plupart des avions de la Luftwaffe est Willy Messerschmitt. La plus grande réussite de Willy est le Me-262 qui est le premier avion à réaction opérationnel de l’histoire.

Comment ?

Mais comment se fait-il que l’Allemagne soit aussi avancée technologiquement ? Ce pays ne pouvait pourtant pas construire d’avions de combat suite à la Première Guerre mondiale.

Eh bien pourtant, dans les années 30, l’Allemagne avait une bonne longueur d’avance dans le domaine des monoplans. La Luftwaffe, malgré l’interdiction par le traité de Versailles s’est en fait développée à l’abri des regards...

Avion Bf-109 Messerschmitt
Le Bf-109 aura été le concurrent principal du Spitfire. Ils avaient en fait plus de similitudes que de différences.

Les origines

C’est Hermann Göring, un As de la Première Guerre mondiale, qui prendra les rênes de la Luftwaffe, Göring qui appréciait tout particulièrement Hitler, pour ses liens avec l’ancienne Allemagne.

C’est lui qui est à l'origine d' une nouvelle génération de chasseurs monoplans tels que le Bf-109. Les premiers prototypes de ce genre d’avion sortent dès 1935.

Et c’est avec ces avions qu’a commencé la guerre en 1939. Ils étaient capables d’atteindre les 600 km/h environ. Cet avion était très sécurisant pour les pilotes, car il était plutôt bien blindé, surtout au niveau du cockpit.

Le Komet

L’Allemagne développa d’autres types d’avions. Le Me-163 Komet fut un des seuls chasseurs équipé d'un moteur de type « fusée » et à avoir été engagé dans des combats. Cet avion très petit, et rapide pouvait atteindre des vitesses folles de 900Km/h.

Mais c’était en fait un énorme défaut. À cette vitesse les pilotes ne disposaient que de 3 secondes pour tirer. Ce qui est beaucoup trop peu pour être efficace.

Avion Komet
Cet appareil pouvait atteindre l’altitude de 9 000 m en deux minutes et demie.

Le Me-262

Le Me-262 (en français Hirondelle), est le premier avion à réaction fonctionnel de l’histoire. Le projet de cet avion a été lancé en 1938 mais heureusement cet appareil entra en service seulement en 1944.

Chance pour nous, l’État-Major Nazi, et Hitler lui-même, ont eu plusieurs hésitations quant à ce projet, ce qui retarda son arrivée. De plus le développement des réacteurs exigea un certain temps.

Avion Me-262
Il est dit que le premier pilote à avoir passé le mur du son est un pilote allemand à bord d’un Me-262 pendant un piqué.

Cet avion était rapide ; il pouvait atteindre les 800 KM/h soit 100 Km/h de plus que le Mustang P-51. Sont seul défaut était qu’il ne pouvait pas tourner aussi bien que ce dernier, il n’était donc pas invincible.

Certains furent récupérés intacts par les Alliés, et ont fourni de précieuses données pour le développement des avions à réaction. Notamment nos avions de ligne actuels ne sont, à la base, que des anciens bombardiers avec des réacteurs inspirés de ces appareils Allemands.